Une litière pour les animaux de compagnie

Animaux de compagnie miscanthus

Utilisée depuis longtemps par les éleveurs bovins et avicoles, la litière de miscanthus convient aussi pour vos animaux de compagnie. Le SNVEL (syndicat des vétérinaires libéraux) a mis notre litière à l’épreuve et résultat : 100 % naturelle, compostable et efficace, la litière miscanthus a conquis le jury. 

Une démonstration grandeur nature a été réalisée dans la Ferme Pédagogique du Salon de l’Agriculture animée du 23 février au 3 mars 2019 par le SNVEL (Pavillon 4) et devrait se renouveler pour 2020 !

Une litière saine et efficace

Une litière saine et adaptée à vos animaux

miscanthus

Les vétérinaires le disent : le miscanthus est une matière première idéale pour la litière car c’est un produit 100 % naturel. La litière est d’autant plus saine que le miscanthus est une plante pérenne qui se cultive sans fertilisant ou produit phytosanitaire. Il n’y a donc pas de résidu chimique.

Le miscanthus est récolté sous forme de matière sèche lorsque les tiges sont suffisamment sèches (< 15 % d’humidité). Il est ensuite vendu en copeaux, granulés (100 % naturels) ou en miettes.
A chaque animal convient un type de litière : le miscanthus s’adapte en fonction de leurs préférences ! Ainsi, le SNVEL recommande particulièrement des copeaux pour les volailles et des granulés pour les chats par exemple.

Pour préserver la santé de votre petit compagnon, choisir une litière sans appétence est essentiel. Le miscanthus n’est pas ingéré par les animaux et ne pose donc pas de problème. Veillez toutefois à ce que votre animal ne s’y méprenne pas, même si cela n’arrive pas souvent (en particulier pour les lapins et petits rongeurs).

Absorption optimale et sur la durée

spongieux miscanthusGrace à son cœur spongieux et son taux de matière sèche élevé, le miscanthus est un matériau idéal pour la litière.

En copeau, il absorbe jusqu’à 4 fois son poids et est encore plus absorbant en granulé. A la différence d’autres litières (bois, paille..) le miscanthus reste sec et absorbe sur toute la durée d’utilisation (il ne pourrit pas). Ainsi, il n’y a pas de problème d’odeur et de formation d’ammoniac et il peut être réutilisé !

Simple à utiliser

Puisqu’il reste sec, le miscanthus ne colle pas aux bacs ou cages de vos animaux de compagnie. Ces derniers sont donc plus simples à nettoyer et cela vous fera gagner du temps. La litière de miscanthus peut être vendue en vrac ou en sac de taille diverses selon vos besoins, et approvisionnements. D’autant que lorsque la couche de surface est mouillée, il suffit de mélanger avec les couches inférieures pour répartir l’humidité et partir sur un nouveau cycle d’utilisation.

Pour en savoir plus sur le mode d’emploi, c’est ici.

Une litière écologique

La litière est 100 % compostable

compost miscanthusLe miscanthus est naturel, il est donc entièrement biodégradable. Son PH neutre fait de lui un bon produit pour votre compost. De plus, cela facilite l’entretien de la litière : rien ne se jette, rien ne se perd, tout se transforme !

Le miscanthus est par ailleurs beaucoup utilisé en paillage horticole. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le miscanthus, une litière pour plusieurs animaux

En général, 1/3  de la production de miscanthus est déjà utilisé en litière animale dans le secteur de l’élevage (ovin, bovin) ou de l’équitation; avec des aspects sanitaires et financiers reconnus (par ici).
La parution de l’étude du SNVEL appuie donc son utilisation à un autre niveau : celui des animaux de compagnie.

L’avis et les recommandations du SNVEL

De nombreux atouts

snvel miscanthus

Une litière adaptée à votre animal est essentielle pour garantir son hygiène, son confort et sa santé. Le miscanthus présente de nombreux à cet égard. C’est une litière biologique donc non traitée, ce qui est bon pour les animaux. De plus, elle limite les odeurs et est facile à entretenir car les bacs des animaux restent propres.

Bien choisir sa litière

Il est important de choisir une litière qui convienne à la taille et aux préférences de vos animaux. Il est important d’observer le comportement de vos animaux lors des premiers jours d’utilisation.

  • Veillez à ce qu’ils puissent se déplacer sur leur litière ou dans leurs cages sans encombre et adapter en fonction le type de litière de miscanthus.
  • Vérifiez que votre animal utilise sa litière. Après quelques jours d’utilisation, on constate la formation de « petites galettes » qui montrent facilement si c’est le cas.
  • Veillez à ce que votre animal ne s’alimente pas avec le miscanthus, car même si ce n’est pas un produit toxique, ce n’est pas fait pour cet usage.

Les essais menés dans plusieurs cliniques vétérinaires montrent qu’elle est très bien acceptée par les chats (granulés) et les volailles (poules, rapaces, perroquets etc).

Tableau d'utilisation selon les animaux

Attention toutefois à bien choisir du miscanthus dépoussiéré.

***

En savoir plus sur la litière miscanthus ? Téléchargez notre brochure SNVEL :