Paillage horticole

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ne sont plus autorisées à utiliser des produits phytosanitaires (her­bicides, fongicides, insecticides) sur leur territoire. Plus de 40% des collectivités avaient déjà mis en œuvre cette obli­gation en 2015. En effet, il existe d’autres techniques de désherbage (thermique, mécanique, paillage, etc.). L’une d’elles cumule probablement le plus grand nombre d’avantages, il s’agit du paillage de miscanthus. De la culture à l’utilisa­tion finale, cette solution s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

Une solution pratique

Le miscanthus comme paillage est esthétique, sa couleur claire mettant en valeur les massifs et parterres fleuris. Il est également facile d’utilisation : aussi bien en copeaux qu’en granulés, son installation est simple et rapide, ne nécessitant qu’un arrosage lors de la mise en place. Très stable au vent et au micro-ruissellement, il constitue alors une protection contre le gel et les grandes chaleurs en conservant l’humidité du sol, ce qui améliore la longévité des plantes et arbustes. Ce paillage a justement une durée de vie longue, comprise entre 12 et 36 mois.

Le miscanthus ne présente aucun risque sanitaire ou physique pour les personnels en charges des jardins et espaces verts.

Une solution écologique

Le miscanthus limite la pousse des mauvaises herbes et se substitue à l’usage de désherbants chimiques sur les parterres. De plus, du fait de son pH neutre, ce paillage ne provoque pas d’acidification des sols.

Le paillage de miscanthus est 100% biodégradable et compostable en fin de vie, il apporte de la matière organique aux sols. Il s’agit d’une solution 100% naturelle puisque le miscanthus est une culture qui, après les deux premières années d’implantation, ne nécessite ni engrais, ni produits phytosanitaires.

Télécharger la brochure paillage horticole France Miscanthus pour plus d’informations.