Chartres : du paillage miscanthus dans les massifs

Le miscanthus est un paillage efficace avec un excellent rapport qualité-prix
  • Daniel Stives
  • Responsables espaces verts de Chartres Métropole
  • 300m² de miscanthus en vrac par an
  • plusieurs milliers de m² paillés
  • Depuis début 2000
  • Couches de 8 à 10cm
  • renouvelé tous les ans
chartres miscanthus
Le miscanthus est excellent pour conserver l'humidité et permet à la plante de respirer

Présentation

L’horticulture tient une place d’honneur dans la ville de Chartres (environ 40 000 habitants), labellisé 4 fleurs depuis 2002 et ayant reçu la fleur d’or en 2010. Plusieurs milliers de m2 sont ainsi paillés chaque année avec du miscanthus.

Historique

La ville de Chartres paille l’ensemble de ses massifs ornementaux (sauf les saisonniers) avec du miscanthus et de la fibre de chêne.La commune utilise  le paillage de miscanthus depuis près de 15 ans. Elle l’a d’abord choisi car c’était un produit local et au prix compétitif (2 fois moins cher que l’écorce de pin).

Mode d’emploi

Des couches de 8 à 10 cm sont appliquées, généralement en février/mars afin de garantir l’efficacité contre les mauvaises herbes. Le renouvellement se fait ensuite tout au long de l’année en couche plus fine et dépends des besoins des massifs

Santé/vigueur des plantations

Le miscanthus est un des paillages les plus efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes ou les adventices. Il est excellent pour conserver l’humidité et permet à la plante de respirer. De plus, aucun problème de maladies ne se sont déclarer depuis le début de son utilisation.

Évolution du sol

Le paillage de miscanthus permet notamment de lutter contre l’érosion et sa décomposition permet un apport d’humus au sol. La ville avait une utilisation historique des écorces de pins mais celles-ci acidifiaient le sol contrairement au paillage de miscanthus.

Aspect financier

Le miscanthus reste le paillage le moins cher pour la ville de Chartres et le seul qui permet de s’approvisionner localement. Ce sont ainsi près de 300 m3 qui sont utilisés par an et stocké en vrac avant d’être remis dans les espaces verts. Au niveau de la main d’œuvre, l’utilisation du paillage a été un véritable changement de pratiques pour les jardiniers qui pratiquaient auparavant le bêchage de la terre. Le paillage de miscanthus est simple d’utilisation et a ainsi permis de laisser la terre au repos.

Contact :
D. Stives
daniel.stives@agglo-ville.chartres.fr